Quelques ressources documentaires

 

A lire, dans le rapport annuel 2011 du CSA, un focus "médias et élections" qui revient entre autres sur le rôle du CSA dans cette matière. 

 

Alire dans le magazine Régulation n°52 (juin 2012), un face à face entre Baudouin Lénelle (directeur général de Canal C) et Charles Van Dievort (rédacteur en chef de Twizz radio) : "Elections communales 2012 : les rédactions se préparent à couvrir la campagne"
"Radios et télévisions se préparent à couvrir la campagne pour les élections commu-nales du 14 octobre 2012. Chacun met en œuvre des stratégies éditoriales propres dans le cadre de règles générales établies par le Collège d’avis du CSA. Comment se préparent concrètement les rédactions ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Dans ce contexte, qu’est-ce qui distingue une télévision locale située en région semi-rurale et une radio urbaine ?..."

 

A lire, dans le magazine Régulation n°50, un Débat 360° sur "Les sondages d’opinion. Quelle perception du public ? Quelle implication des médias ?" 4 perspectives de Jean-Michel Lebrun (IPSOS), Pierre Baudewyns, (UCL) et Fabrice Grofilley (RTL), et Jean-Jacques Jespers (ULB) introduites par Geneviève Thiry. "La diffusion des résultats de sondages réalisés en période électorale pose des questions nombreuses et diverses : le public est-il influençable ? Mesure-t-il la portée réelle des résultats de sondages ou les reçoit-il comme argent comptant ? Quelle est la responsabilité des médias ? Font-ils preuve de suffisamment de pédagogie en la matière ? Sont-ils eux-mêmes armés pour évaluer le degré de crédibilité des résultats qu’ils diffusent ?"


A lire, dans le magazine Régulation n°44, un point de vue "Nouvelles interactivités et élections", Martin Culot - "L'usage des SMS et des e-mails modifie-t-il le principe d'équilibre et renforce-t-il le débat démocratique à l'œuvre dans les débats pré-électoraux ? Telle est la question de recherche à laquelle s'est attaqué Martin Culot, étudiant en communication lors d'un stage réalisé dans le courant du mois de février 2010 au CSA. Une étude au cours de laquelle pas moins de 155 messages SMS et e-mails répartis dans 8 débats politiques diffusés dans le cadre de la campagne des régionales 2009 ont été soigneusement analysés. Recherche au terme de laquelle il apparaît qu'il y a interactivité et... interactivité. Et que l'équilibre n'est peut-être pas là où on l'attend le plus... "

 

A lire dans le magazine Régulation n°38, un éclairage sur le rôle du CSA en période électorale.



Dernière mise à jour le 02 juillet 2012